Les épreuves du grand oral du baccalauréat général et technologique débutent ce lundi.
Encore un dernier effort de dire adieu au lycée ! Aujourd’hui marque le début des épreuves du Grand Oral du baccalauréat général et technologique pour 530 000 candidats. Introduite dans le cadre de la réforme du baccalauréat, cette épreuve est la dernière marche pour les lycéens avant l’obtention du diplôme.
Grand Oral, mode d’emploi
L’épreuve se tient devant un jury de deux professeurs, dont l’un enseigne dans une spécialité choisie par le candidat. Elle dure 20 minutes :
- 5 minutes d’exposé sur une des deux questions préparées à l’avance
- 10 minutes d’entretien avec le jury
- 5 minutes de discussion autour du projet d’orientation du candidat
Chaque candidat se présente avec deux questions préparées en amont avec ses professeurs, dont l’une porte sur l’une de ses spécialités. L’élève doit montrer sa capacité à présenter un sujet, à montrer ses connaissances mais aussi à argumenter. L’épreuve est d’une importance capitale puisqu’elle compte pour un coefficient de 10 pour le bac général et 14 pour le bac technologique.
Jusqu’au 30 juin
C’est la première année que les épreuves du Grand Oral se déroulent normalement, sans perturbations liées à la crise sanitaire. Les épreuves se dérouleront jusqu’au 30 juin.